« La Vie sexuelle des mollusques » de Jean-Claude Grumberg
« Dans la vie tout arrive et surtout l’inattendu. La nature nous enseigne – l’étude des espèces surtout – et nous fait comprendre que l’homme, comme tout animal doit se plier à sa nature profonde … »
La réplique de Paul, un savant spécialiste de la vie sexuelle des mollusques… devrait nous inciter à venir au théâtre le 19 février dans la salle Boris Vian pour voir ou revoir les aventures de Paul et de ses complices de l’ATR et de la science.
« La vie sexuelle des mollusques » n’est pas un drame. Ce n’est pas non plus un exposé scientifique sur la vie des bêtes sauvages. Ce n’est pas une farce non plus, c’est un vaudeville de notre temps dont les personnages sont évidemment des bêtes … de laboratoire puisque ce sont des savants !
Et comme tous les humains ces savants ont des histoires de cœur… Ils vivent pendant tout le spectacle une histoire à la fois drôle et légère pour raconter leurs vies de couples à l’instar de celles des bestioles qui paraît-il sont à la fois généreuses et débridées… Linda trompe Paul avec Henri ex-amant d’Antoine qui trompe sa femme avec Katia son ancienne élève … et personne ne sait rien jusqu’à ce que Paul lise la lettre de Linda. C’est le début de la pièce.
Et si cette histoire s’interrompt parfois, c’est pour faire place à des intermèdes du même auteur décidément sceptique et farceur qui proclame à qui veut l’entendre « Moi je crois pas !».
Grumberg dont on peut trouver actuellement en librairie le dernier roman « La plus précieuse des marchandises » est connu comme romancier et scénariste Il est surtout un des grands auteurs dramatiques vivants de notre temps avec entre autres trois superbes pièces : « L’Atelier », « Dreyfus » et « Zone libre » que l’ATR a présenté à Clermont il y a quelques années. Il y évoque son enfance juive pendant la guerre mondiale.
Dans tous les cas c’est un auteur à redécouvrir et l’ATR nous en redonne l’occasion.