L’amicale Laïque d’Orcines

01.06

Il y a près de 60 ans, le 28 novembre 1952, était fondée l’Amicale laïque d’Orcines dont les buts étaient :
– de diffuser la pensée laïque et de défendre les institutions laïques existantes,
– d’établir un lien entre les familles et l’école afin de permettre à celle-ci de remplir pleinement sa mission éducative et sociale,
– de prolonger l’œuvre scolaire en promouvant l’éducation populaire, notamment l’organisation de loisirs culturels, et de permettre ainsi l’émancipation civique, intellectuelle et technique des habitants de la commune,
– de pratiquer la solidarité et entretenir les relations amicales entre les élèves et anciens élèves de l’école,
– d’encourager la fréquentation scolaire et de stimuler l’émulation, par des récompenses aux meilleurs élèves,
Le 20 novembre 1966, l’association devenait Amicale laïque d’Orcines – Foyer de jeunes et d’éducation populaire.
C’est notre association aujourd’hui.

Ces 20 dernières années, l’amicale laïque était en sommeil.
Le 24 janvier 2011, un bureau a été élu et des projets ont vu le jour.

« Diffuser la pensée laïque et défendre les institutions laïques existantes ».
Ce but doit rester présent pour nous car ce combat n’est pas terminé, loin de là.

Le mot laïcité est utilisé par tous et n’importe comment et il est essentiel de le remettre au centre de notre action.
En effet l’école laïque a été créée, pour permettre à tous, quelque soit sa nationalité, sa religion, sa pensée, d’apprendre la même chose sur les mêmes bancs.
Les Amicales laïques se sont crées autour de l’école afin de continuer l’action de celle-ci et de permettre l’accès pour tous à des activités sportives et culturelles.
C’est cet héritage que nous entendons porter aujourd’hui.

Oui, nous pouvons proposer aux enfants, à leurs parents, aux Orcinois , des activités avec l’esprit d’ouverture qui a animé les fondateurs de l’éducation populaire.
La laïcité implique l’ouverture, le respect, la solidarité.
Pour apprendre à compter à l’école, nul besoin d’être athée, catholique ou musulman, il suffit d’être un enfant.
Pour participer aux activités de l’amicale laïque, il suffit d’être là, tout simplement.

2 réactions sur “L’amicale Laïque d’Orcines”

1. DEMOTA dit :

Bonjour.
    Je suis gérante de la société ITEM nouvellement installée à La Font de l’Arbre.
    Je souhaiterai apporter une contribution par la mise à disposition de lots pour le loto de l’école organisé le 7 février.
    Pourriez-vous me contacter par mail ou par téléphone au 0608349446.
    Cordialement.
    Laurence Demota

2. Denys GATE dit :

Bonjour,
    je suis habitant d’Orcines (route de Bournazet) et je fais parti du groupe rock FiftySeven.
    Nous faisons de reprises des standards du rock des années 70 à nos jours, de Pink-Floyd à Axel Bauer en passant par AC/DC, Metallica…

nous faisons régulièrement des concerts sur Clermont. Je trouve que ce serait sympa de jouer ‘à domicile’ !

Vous pouvez me contacter
    par téléphone au 06.60.52.05.83,
    par mail à l’adresse : groupe.fiftyseven@gmail.com
    sur facebook : https://www.facebook.com/fiftysevenofficiel/